La gamification collective, une des cartes de l’entreprise de demain ? De quoi s’agit-il ? Sur quelles thématiques est-il possible de s’en servir ? Rencontre avec Martin Tissier, co-fondateur d’Urban Gaming, innovateur et spécialiste du sujet.
Martin, peux-tu nous raconter ton parcours ?
Je créé des jeux depuis que je suis enfant. Passionné par la découverte de Paris, je lance en 2008 un blog pour faire jouer les gens autour de cette thématique. Je publie alors chaque jour des photos de lieux et fais deviner ce dont il s’agit avant de publier la réponse avec une description (culturelle / historique / etc). Très vite la communauté grandit sur Facebook. Je me rends alors compte que je peux partager ma passion en amusant.
Il s’agit d’un passe-temps car je travaille à l’époque dans une entreprise qui traite des sujets liés au numérique. Naturellement je fais le pont entre mes 2 mondes. En 2011, avec mes co-fondateurs nous inventons une application sur tablette pour « gamifier » la découverte de Paris.
Très vite, nous la proposons au monde de l’entreprise.
Pourquoi l’utilisent-t-elles ?
En réalité notre but premier est l’envie de faire jouer. Nous découvrons sur le terrain les tendances et les mots comme « Team Building », « incentive » etc…
Nous sommes dans l’ère du temps. Les entreprises ont à cette époque des enjeux forts en matière de cohésion d’équipe, de team building, d’apprendre à mieux travailler ensemble et l’outil digital est ludique. Très vite, nous travaillons avec les plus grandes entreprises françaises.
Mais vous évoluez sur d’autres thématiques que la seule découverte de Paris ?
Effectivement, notre application évolue en fonction des demandes et nous nous rendons compte que l’outil « jeu » est un moyen de faire passer des messages et non une fin. Nous rentrons alors dans une phase où nous nous entourons d’experts thématique.
Des psychologues du travail, des consultants de cabinets de consulting, des experts de la transformation digitale.. L’objectif est de faire en sorte que nos jeux aient un maximum d’impact.
Un département de l’Oréal nous demande de dessiner un jeu visant à permettre une meilleure transmission entre les services en usine. D’autres nous demandent des scénarios permettant de faire comprendre l’éco-système global de l’entreprise, etc
Nous abordons ainsi des sujets comme le désilotage, la gestion de crise, la loi sapin, l’intégration, l’inclusion, le changement.
On se rend compte que le jeu est en réalité une nouvelle approche pédagogique.
Tout le monde en est-il convaincu ? Tu as du voir une évolution au fil des 7 dernières années ?
C’est une tendance de fond qui s’installe peu à peu. On peut d’ailleurs noter que de plus en plus on assume le mot « jeu ». A une époque on devait éviter ce mot et lui préférer des termes comme Active Learning… L’utilité de la gamification est de plus en plus reconnue.
En quoi est-ce différent du e-learning ?
Tout d’abord, on parle bien de jeu : le côté ludique et divertissant est primordial. Un de nos objectifs est que les participants prennent du plaisir à participer !
Par ailleurs, tous nos jeux s’articulent autour du collectif et de l’interaction. Il y a une réelle dimension collective qui va au-delà du fait d’avoir des tablettes et être dans la même pièce.
Quels départements font appel à vous aujourd’hui ?
Tout département souhaitant casser des silos et préférant la notion de plaisir et d’enthousiasme au PowerPoint descendant. Le plaisir est de vigueur mais n’est nullement antinomique avec le fait d’aborder une thématique importante. Chaque problématique est travaillée avec des experts du sujet. Autre exemple : nous avons travaillé un jeu pour donner envie aux personnes qui viennent de se faire licencier de « créer du réseau », pour se remettre en selle sur le marché de l’emploi.
Qu’est ce qui te plait dans Urban Gaming aujourd’hui ?
Le fait d’associer des personnes très différentes. Le jeu permet de supprimer les barrières entre départements et de mieux comprendre l’autre. Cela permet de réduire tous ces éléments qui empêchent les collaborateurs de travailler vraiment ENSEMBLE.
Aurais-tu un projet en particulier dont tu voudrais nous parler ?
Nous faisons de plus en plus d’Escape Game personnalisé. Ce sont des escapes games jouable avec jusque 1000 personnes en même temps, adaptable au niveau du scénario et du lieu.
Voici notre top 3 des réalisations récent à ce sujet :
- Faire découvrir le métier de la DSI et les outils informatiques internes pour Air Liquide
- Faire découvrir l’égérie et les produits d’une grande marque de luxe
- Réenchanter le parcours d’intégration avec un focus sur les valeurs et attitudes attendus pour PWC.
Pour inventer de nouveaux jeux, contact : serious@urbangaming.com